Non, vous ne rêvez pas : la voiture à hydrogène arrive pour les particuliers !
Cette berline d’abord annoncée en Octobre 2020 roule désormais. Elle a été présentée au salon Vivatech de Paris.
Aujourd’hui, je vous présente l’Hopium Machina en détail et j’aborde les différents sujets liés à ce type de voiture avec vous !
Les promesses de l’Hopium Machina :
- 500 ch de puissance
- 230 km/h en vitesse de pointe
- 0 à 100 km/h en 6 secondes
- 1 000 km d’autonomie
- 3 min pour faire le plein
Le premier prototype roulant nommé Alpha 0 a déjà pu atteindre les 200 km/h lors de ses premiers essais sur banc ainsi que sur piste.
Pour ce qui est de la consommation, Hopium n’a pas indiqué de chiffres, mais le kilo d’hydrogène reste encore cher : environ 10€/kg. D’après ce que j’ai pu trouver comme information, le coût reviendrait à celui d’un diesel, sans la pollution qui va avec.
Vous souhaitez acquérir cette voiture ? Dans ce cas, préparez votre portefeuille et armez-vous de patience, car elle ne devrait être commercialisée qu’en 2025/2026 pour la modique somme de 120 000€.
Vous pouvez déjà la précommander ici en payant des frais de réservation de 410€ qui vous permettront d’avoir un des 1 000 exemplaires numérotés.
Pour la suite de l’article, je vais faire plusieurs comparaisons entre l’hydrogène et l’électrique pour avoir un élément de comparaison.
Les avantages des véhicules hydrogène :
- Recharge rapide (environ 3 minutes).
- Autonomie (1 000km).
- Aucune émission de gaz, uniquement de la vapeur d’eau.
- Pas d’impact du froid (contrairement aux voitures électriques).
Les inconvénient des véhicules hydrogène :
- Coût de fonctionnement (prix de la recharge plus élevé qu’un véhicule électrique).
- Rendement moyen de la pile à combustible (50% environ contre 90% pour les voitures électriques).
- Mécanique plus complexe.
- Peu de stations à hydrogène.
- Gaz dangereux en cas de fuite.
- Impossible de recharger sa voiture à domicile contrairement à l’électrique (toutefois, la recharge électrique étant beaucoup plus longue, il y a un intérêt réel à pouvoir recharger à domicile).
L’écologie dans tout ça ?
D’un point de vue écologique, la production d’hydrogène n’est pas optimale car lors de sa production, les centrales à hydrogène présentent quelques fuites de méthane, un gaz à effet de serre bien plus dangereux que le CO2 car son impact est 80 fois plus important.
L’électrique reste actuellement plus écologique et les stations électriques coûtent moins cher à mettre en place que les stations à hydrogène. Par exemple, comptez 300 000€ pour l’installation d’un super-chargeur Tesla contre plusieurs millions d’euros pour une station à hydrogène. L’hydrogène est donc bien moins accessible.
Mais alors, qui est la start-up derrière la hopium machina ?
Cette voiture a été conçue par Hopium (HMC Group), une start-up automobile française fondée par Olivier Lombard en 2019. Son fondateur est le plus jeune vainqueur des 24H du Mans dans la catégorie LMP2.
Cet article est susceptible d’évoluer dans le temps. Si vous avez des informations que je n’ai pas, je vous laisse en faire part dans les commentaires.
Merci de m’avoir lu ! Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir ici.